Comprendre l’Observatoire en 1 coup d’oeil

Rendre l’architecture contemporaine accessible à tous… telle est l’ambition de l’Observatoire Curiosité du CAUE de la Gironde.

Dans le cadre de ses missions de conseils et d’accompagnement auprès des particuliers et des collectivités locales, le CAUE de la Gironde a créé un observatoire des réalisations locales de qualité aussi bien dans le domaine de l’architecture que dans l’aménagement paysager ou urbain.
Plus de 300 projets sont ainsi référencés sur le site.

Comment sont sélectionnés les projets ?

Les conseillers du CAUE se réunissent régulièrement pour choisir les projets à mettre en avant dans l’Observatoire, ils prennent en compte de nombreux critères. Qualité architecturale bien sûr mais aussi insertion dans le paysage ou le tissu urbain, matériaux utilisés, usages, espace etc.

Comment sont trouvés les projets ?

Tout au long de l’année, par leur présence régulière sur le terrain et leur mission d’accompagnement, les conseillers du CAUE (architectes, urbanistes, paysagistes) sont les témoins des réalisations. Ils recensent ainsi les projets qui seront soumis au comité de sélection.

Et si vous aussi vous aussi un projet vous tape dans l’œil, n’hésitez pas et faites-nous en part ici !

Quels projets puis-je trouver sur l’Observatoire ?

/ La maison individuelle est la typologie la plus représentée dans cet observatoire. Logique, quand on sait que 2 logements sur 5 construits en Gironde sont des maisons individuelles. Celles présentées ici révèlent les savoir-faire des architectes : intégration, orientation, évolutivité, fluidité des espaces, matériaux sains ou encore économie de moyens, etc.

/ Les équipements publics sont aussi nombreux. Médiathèques, écoles, mairies, salles des fêtes, etc. la rénovation ou construction de ces équipements publics sont souvent au cœur des préoccupations des collectivités qui doivent faire rimer qualité d’usage et coût. L’Observatoire Curiosité leur offre des exemples de réalisations qualitatives.

/ Les espaces publics sont également à l’honneur dans l’Observatoire. Parcs, abords de bourgs, cimetières et plus encore autant de lieux de vie où nous passons tous les jours et qui participent à notre qualité de vie.

Et plein d’autres typologies encore (équipement touristiques, agricoles, hospitaliers) sont également représentées dans cet Observatoire.

 

Pour sortir des clichés, consultez l’Observatoire Curiosité !

IMAGES-COUP-OEIL-CYAN-UNE