Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison métallique

33600 Pessac
Le + CAUE

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2019, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 5 maisons "d'archis pas chères" avant d'en débattre et d'élire leur maison favorite !

Programme

Construction d'une maison individuelle de 3 chambres

Concepteur(s)

Vincent GEOFFROY architecte

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2018

Surface

102 m²

Coûts

159 360 € TTC soit 1562 €/m² TTC

Crédits photos

©Edouard Decam sauf photos n°5 à 7 ©CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

17 décembre 2019

Comment réaliser une maison avec un budget contraint, et dans un contexte pavillonnaire dense ?

plan de situation

Plan de situation ©CAUE de la Gironde

L’intégration tient beaucoup ici au revêtement de façade. La maison de forme simple, en rez-de-chaussée, de plan rectangulaire et à deux pentes, est construite en structure métallique puis recouverte d’un bardage métallique gris clair. Entre mat et brillant, selon la luminosité la maison dévoile ses nuances et reflets. Le choix de l’ossature métallique induit également une rapidité d’exécution du chantier.

La maison est implantée au milieu de la parcelle, le jardin l’entourant de part et d’autre. L’espace nuit se trouve côté rue et le séjour-cuisine de l’autre pour profiter du jardin. Ainsi, les ouvertures verticales rythmées et régulières sur les côtés offrent de la lumière tout en protégeant l’intimité, à l’inverse de la grande baie vitrée sur le jardin.

Plan

Plan du rez-de-chaussée ©CAUE de la Gironde

La maison a la particularité d’être accessible aux personnes à mobilité réduite. Les circulations étant assez large et une rampe très légèrement inclinée menant du portail à la porte d’entrée.

Une chambre au centre ouvre à la fois sur le séjour et un espace dressing ouvert, pour offrir une pièce supplémentaire la journée, un espace à la fois intime et partagé. A l’intérieur on perçoit les pentes du toit qui créent une hauteur généreuse.

Le site de l’agence …

Sur la carte