Retour

Un regard du CAUE sur...

Rénover et surélever des bureaux

57 rue du port 33260 La Teste de Buch
Le + CAUE

Pour en savoir plus sur l'architecture girondine découvrez le livre "Maisons de Gironde", co-édité par le Festin et le CAUE de la Gironde

Programme

Nouveaux bureaux pour le cabinet de géomètre AUIGE

Concepteur(s)

Jean Dubrous Architecture

Maître(s) d'ouvrage

AUIGE

Type de réalisation

Equipement de bureaux

Date de réalisation

2014

Surface

290m2

Coûts

350 000€ ; soit 1206,8€/m²

Crédits photos

© Hélène RESSAYRES

Date de mise à jour

17 avril 2020

Rénovation d’une maison pour l’adapter à de nouveaux usages, comme ici pour accueillir des bureaux.

La maison se situe dans une rue proche du port ostréicole et accueillait un atelier de menuiserie, elle est transformée ici en bureaux de géomètres. Inspirée du style dit « Arcachonnaise » (plus de détails à découvrir ici … ) son pignon sur la rue montre un toit à large débord soutenu par une charpente bois.

L’intervention cherche à mettre en valeur ces formes dans le plus grand respect de l’existant.

Le volume est conservé et mis en valeur : récupération de la couleur de l’enduit, reprise des pierres de parement et conservation de l’entrée. Les menuiseries sont changées au profit de l’aluminium foncé.

plan rdc

Plan schématique du rez-de-chaussée © CAUE de la Gironde

A l’arrière de la maison l’entrée sur le jardin devient l’accès réservé au personnel. Au rez-de-chaussée on trouve des bureaux, une salle de réunion et une salle de repas, liées par la transparence des parois vitrées.

Une surélévation se fait discrète par sa position en retrait sur le toit. Sa structure de portiques en acier est recouverte d’un bardage bois qui intègre des brise soleils sur les ouvertures en façade sud. Cet étage accueille un plateau libre et deux bureaux fermés qui bénéficient de la lumière d’une baie intérieure sur le rez-de-chaussée. De l’autre côté une salle d’archives est intégrée dans les combles.

Le site de l’agence …

Sur la carte