Retour

Un regard du CAUE sur...

Surélévation métallique

rue du Grand Maurian 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Besoin d'un conseil pour votre projet d'habitat ? Le CAUE de la Gironde conseille gratuitement les particuliers lors de ses permanences...

Programme

surélévation d'une échoppe

Concepteur(s)

Atelier W

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2017

Surface

102 m²

Coûts

115 000 €HT

Crédits photos

© Atelier W

Date de mise à jour

31 juillet 2020

Cette surélévation métallique d’une échoppe offre deux façades distinctes, sur la rue et le jardin.

La particularité ici : le bardage métallique est travaillé en façade sur la rue comme une corniche décorative, un élément précieux. Les lames verticales du bardage se soulèvent au niveau du toit pour venir créer des sortes de « dents ». L’alternance de formes de ces lames métalliques donne un rythme qui anime la façade, comme un écho à la corniche existante de l’échoppe.

Au rez-de-chaussée et dès l’entrée, un couloir dessert l’étage, abrite un rangement vélos et les WC. Il débouche sur une grande pièce à vivre éclairée depuis la rue. La cuisine est séparée par une cloison semi-ouverte et donne accès au jardin.

 

plan

Plans de la maison ©Atelier W

 

L’étage surélevé comporte trois chambres, desservies directement par le palier.

Sur la rue le toit à deux pentes a été recrée sur une grande partie, donnant ainsi une profil classique comparable aux maisons voisines. Il se redresse vers le jardin pour former un toit terrasse en deux parties, comme deux boites. En plus d’offrir de la hauteur dans la chambre, on identifie visuellement deux espaces depuis le jardin, clairement différenciés en façade par le revêtement en bandes plus épaisses que le bardage vertical.

coupe

Coupe de la maison ©Atelier W

Le site de l’agence …

Sur la carte